Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Mon enfant est victime / auteur de harcèlement en milieu scolaire (Bibliographie)

 

Le harcèlement, notamment en milieu scolaire, est de plus en plus pris au sérieux. La multiplication de drames, allant jusqu'au suicide d'enfants, impose de réagir aussi efficacement que possible.

Les services publics sont de plus en plus impliqués pour lutter contre ce fléau. Le ministère de l'éducation nationale a ouvert des espaces spécifiques (cf. ici et ici) (cf. également ici)

Mais les professionnels, tout autant que les parents et les proches, sont souvent démunis et, surtout, ne savent pas toujours quoi faire quand des faits sont portés à leur connaissance.

 

Les éditions Soubeyran (leur site) viennent de publier un livre intitulé : "Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire." (cf. ici)

Cet ouvrage, co-rédigé par Catherine Blaya (professeur en sciences de l'éducation) et Marc Dalloz (professeur de droit), veut répondre à ce besoin d'informations du grand public.

Et l'objectif est atteint. Le langage utilisé est volontairement accessible à tous. Les réponses n'en sont pas moins précises et rigoureuses.

Les auteurs ont mélangé, pour être complets même dans un petit format, les informations factuelles et les données juridiques.

Le livre est réparti en trois chapitres :

- Le (cyber) harcèlement en milieu scolaire, de quoi parle-t-on ?

Le lecteur y trouve des informations notamment sur ce qu'est vraiment le harcèlement, sur les réactions à avoir en présence d'un enfant victime mais aussi auteur.

- Le (cyber) harcèlement en milieu scolaire, quelles sont les responsabilités et les aides possibles de l'institution scolaire et d'autres acteurs.

Sont abordées les questions telles que le témoin qui ne dit rien, les obligations des chefs d'établissement, les divers interlocuteurs locaux.

- La procédure juridique.

Le lecteur trouvera des informations sur la responsabilité pénale et la responsabilité civile, des enfants comme celle des parents et des enseignants, de même sur les réparations possibles.

 

Il s'agit d'un ouvrage simple, clair, très accessible, et qui contient dans ses 90 pages de nombreuses informations que tout un chacun doit connaître pour bien appréhender ce phénomène qui met de plus en plus d'enfants en danger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Pythagore 05/01/2017 00:10

On développe ainsi une idéologie de l'individualisme forcené. La question ne se poserait qu'à un niveau relationnel d'une sorte de perversité que développerait l'enfant et/ou l'adolescent,
sachant qu'entre harceleur et harcelé la frontière est parfois ténue.
N. Catheline parle de trois facteurs concomitant : l'intentionnalité, la répétition et l'emprise.
Comme si l'institution scolaire n'y était pour rien dans ses modes de fonctionnement de compétition à outrance, de culpabilisation, de pressions psychologiques diverses sans oublier la segmentation des enjeux de formation et d'orientation liée aux CSP.
La violence sociale est entrée à l'école depuis longtemps.
Ainsi l'institution Education Nationale se dédouane, apportant tout un arsenal d'orthopédies accompagnantes, autant d'emplâtres sur des jambes de bois.
Le délit de bizutage date de 1998... rien n'a bien avancé à ce sujet, cf. les écoles militaires.
Et quand on essayait de se battre contre avant 1998, l'institution condamnait ceux et celles qui osaient remettre en cause cette soi-disant tradition (par expérience en 1992..!!).
M. Huyette ne soyez pas relais de ces hypocrisies ou analysez ce que cela veut dire.