Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Traversières de hasard (Bibliographie)

 

Dans la série des livres sur les prisons écrits par des acteurs de l'intérieur (cf. ici), les éditions du Panthéon (leur site) nous proposent un livre écrit par Jean-Pierre Ricard intitulé :

Traversières de hasard

Le site est présenté ainsi sur le site de l'éditeur (cf. ici) :

"« Cet ouvrage, aboutissement d’une perpétuité consacrée à l’Administration pénitentiaire (AP), résulte d’une longue négociation avec moi-même. Instruit du chemin parcouru, j’ouvre ici une discussion avec mes souvenirs. Guidé par une conviction, celle d’œuvrer utilement en passeur de mémoire. » À la croisée de tous les échecs sociaux se trouve la prison dont l’auteur nous dévoile des facettes méconnues. Sans aucune prédestination à ce milieu insolite, il est d’abord surveillant en mai 1968, puis dirige plusieurs établissements. Durant plus de quarante ans, il côtoie l’humanité carcérale et les déviances de tous ordres, et témoigne de la fragilité des frontières entre la marginalité et le supposé normal. Son jugement est sans appel : le système pénitentiaire en constante évolution, souvent remis en cause, est le réceptacle exacerbé des dérives sociétales. Une réponse controversée au besoin de justice et de réparation."

L'auteur a débuté sa carrière au sein de l'administration pénitentiaire comme surveillant et a gravi les échelons pour devenir directeur interrégional.

Dès l'introduction il mentionne que le milieu carcéral véhicule bien des représentations contradictoire et que "les préjugés méritent d'amples atténuations pour ceux qui n'ont qu'une vision souvent idéologique du système pénitentiaire."

C'est de façon très personnelle que Jean-Pierre Ricard raconte son expérience de la prison. En s'exprimant la plupart du temps à la première personne. En entrelaçant parcours professionnel et vie personnelle.

Il ne propose pas une réflexion théorique sur la prison mais a voulu partager la façon dont, à toutes les étapes, il a vécu son travail pénitentiaire. Et décrire la réalité et les évolutions du monde pénitentiaire à compter des années 1970 et jusque sa fin d'activité.

Cela commence pour lui, à ses débuts, par la découverte d'un "système pénitentiaire inhumain par bien des aspects" dans lequel "les relations avec les personnes incarcérées en sont encore au stade de la préhistoire".

Au fil des pages l'auteur raconte ses rencontres, ses expériences, y entrelace ses réflexions sur le système pénitentiaire et ses faiblesses. En illustrant ses propos d'innombrables anecdotes. Et tous les sujets y passent.

Cela en fait un ouvrage original, ne ressemblant à aucun autre.

Ce qui ne nuit en rien à son intérêt, même si son récit s'achève en 2006 et que depuis les évolutions se sont poursuivies.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article