Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Profession gardien de prison (bibliographie)

 

La prison est un monde un peu mystérieux sur lequel de nombreux livres ont été écrits par des observateurs extérieurs (cf. not. ici)

Mais il est tout aussi important de savoir comment travaillent ou vivent ceux qui sont quotidiennement à l'intérieur. Au premier rang desquels les gardiens de prison. Et par eux-mêmes.

C'est l'un de ces regards que proposent les Editions Baudelaire (leur site) à travers le livre écrit par Vincent Antoine (cf ici) :
 

Profession gardien de prison

 

Sur le site de l'éditeur le livre est présenté brièvement ainsi :

" Gardien de prison vous dites?? Mais ce ne sont que des bons à rien, des illettrés, ils ne savent faire que cela, avec un jeu de cartes à la main et un gros litre de rouge?: des outres à vin?! Arrêtez de fantasmer. Lisez ce livre. "

Vincent Antoine est un pseudonyme utilisé par un homme né en 1947,  qui a été gardien de prison de 1975 à 2000, date à laquelle il a pris sa retraite.

L'auteur indique d'emblée que son objectif n'est pas de critiquer l'administration pénitentiaire mais d'expliquer les tâches difficiles des gardiens de prison.

Dans les chapitres successifs de ce petit livre (135 pages), l'auteur aborde notamment les problématiques suivantes : l'historique de la formation du personnel pénitentiaire, le métier de gardien de prison avec ses qualités et ses travers dans son exercice quotidien, les relations difficiles avec les détenus, l'organisation des journées, les fouilles, les écrits, les différentes sortes de détenus, la procédure disciplinaire.

A la fin de l'ouvrage l'auteur a joint quelques poèmes écrits par des détenus ou des surveillants.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article