Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Cours de culture juridique (Bibliographie)

 

La plupart du temps les ouvrages appelés de culture générale entraînent la méfiance. Ce sont souvent des compilations d'informations disparates qui, au final, n'apportent pas grand chose au lecteur.

C'est l'inverse avec le livre proposé par Erick MAUREL aux éditions EnrickB (leur site) (le livre), intitulé :

Cours de culture juridique
 

Même si ce n'est pas le premier critère d'appréciation, le livre est très agréablement agencé. La mise en page, les titres et les sous-titres aisément repérés, l'usage de couleurs, tout cela rend la découverte et la lecture agréables.

Le livre contient 100 fiches, classées par ordre alphabétique, qui vont de Abolition ( il est question d'abolition du servage, de la torture, des droits féodaux, de la peine de mort) à Victime (il est question de la définition, des approches du droit civil, du droit administratif, et du droit pénal, de la construction progressive des droits, de l'évolution des pratiques jusqu'à la justice restaurative).

En passant, entre autres nombreuses fiches, par la Bioéthique, le Corps humain, la Désobéissance civile, l'Ethique du juge, l'Egalité hommes-femmes, le Féminicide, le Greffier, l'Indépendance de la justice, les Lois mémorielles, les Minorités, la Plaidoirie, le Racisme, la Solidarité, le Terrorisme.

Dans chaque fiche, outre l'essentiel autour du sujet, le lecteur trouve des références juridiques et historiques, du droit comparé, et parfois des anecdotes qui éclairent un point particulier.

Tout est à la fois précis et rigoureux, et en même temps rédigé de façon à être accessible à un très vaste public. Cet équilibre peu fréquent a été ici pleinement atteint.

Le livre est à jour de l'importante réforme de mars 2019.

En un peu plus de 700 pages, le lecteur a entre les mains une source simple, fiable et considérable de connaissances juridiques et judiciaires, mais aussi de très nombreuses pistes de réflexion sur des sujets qui intéressent toute la société bien au delà des seuls juristes.

Cela en fait une vraie réussite, un livre particulièrement intéressant, et qui est à mettre entre toutes les mains.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article