Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

La prison et l'idiot (Bibliographie)

 

C'est un livre particulièrement original sur la prison que les éditions Dilecta (leur site) ont publié voici quelques mois.

Ce livre (site éditeur), réalisé par Arnaud Théval, est intitulé :

La prison et l'idiot

L'éditeur introduit l'ouvrage en ces termes :

"Depuis les années 2000, Arnaud Théval construit son projet artistique sur l’espace social en élaborant des protocoles impliquant les personnes sur leurs lieux de travail ou de formations, en questionnant les stéréotypes liés aux représentations collectives afin de déplacer les assignations dans lesquelles ils s’enferment ou sont enfermés en réveillant le politique. Actuellement, il travaille sur l’univers carcéral avec le projet Le tigre et le papillon ou comment évoquer ces espaces d’enfermements par l’expérience de ceux qui l’organisent ? "

L'idiot auquel Arnaud Théval fait allusion, c'est lui ! Il explique dans son introduction qu'il a réalisé un reportage dans un établissement pénitentiaire en cours de fermeture définitive. Et il conclut ces premières pages par la phrase : "C'est une prison incertaine et flottante que je contemple, en idiot".

Il est donc entré dans une prison dont les portes ne sont plus fermées. Il a photographié et propose dans son livre des images qui sont autant de traces de la vie antérieure de cet établissement pénitentiaire.

Mais dans son livre il y a plus que cela. Il précise qu'ayant l'expérience de trois prisons vidées et de plusieurs années d'immersion dans la culture pénitentiaire, il intervient "comme un archéologue", archivant un patrimoine vivant.

Il raconte ses déambulations dans les prisons, ses sensations et émotions.

Les pages contiennent aussi de nombreux témoignages de personnels de l'administration pénitentiaire. Ou des morceaux de vie des prisons, puisqu'il a aussi assisté, notamment, à une commission de discipline.

Les photographies contiennent toutes sortes de traces : des coins de cellule, des photos restées sur les murs, des parties de bâtiment ou de couloir, des objets, des dessins.

Y compris cette inscription à la craie au-dessus d'une porte : "Bienvenue à l'hôtel paradise".

Le tout fait de ce livre un ouvrage unique et qui ne laisse pas indifférent sur l'univers pénitentiaire et ses protagonistes.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article