Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Par Michel Huyette


  Dans une brève note diffusée en 2003, mais dont le constat n'a probablement pas beaucoup évolué, l'Observatoire des inégalités (son site) nous livrait quelques informations concernant l'origine sociale des détenus.

  Il y est écrit :


  "Un quart des détenus a quitté l’école avant d’avoir 16 ans, trois quarts avant 18 ans. Les indicateurs socio-démographiques (profession, âge de fin d’études) indiquent une sur-représentation des catégories sociales les plus démunies en prison.

  La probabilité d’être incarcéré diminue très nettement avec la longueur des études poursuivies : elle est dix fois plus faible pour les hommes ayant terminé leurs études après 25 ans que pour ceux qui les ont interrompues avant 18 ans. Parmi les hommes incarcérés de moins de trente ans, la moitié a fini ses études avant 18 ans, soit trois ans plus tôt que pour la population générale.

  Les professions intermédiaires et les cadres supérieurs sont nettement moins représentés en prison, à l’inverse des ouvriers et des artisans et commerçants. Les agriculteurs sont très peu nombreux en prison : 1 % contre près de 5 % dans la population ; à âge égal, leur risque d’être incarcéré, proche de celui des cadres supérieurs, est six fois plus faible que pour les artisans."


  En complément un tableau la répartition de la population pénale par âge, puis par profession (texte intégral ici).

  On y constate, notamment, que :

  - 72 % de la population pénale a un âge de fin d'études de 17 ans (dont 27, 7 % de moins de 16 ans) pour 49,10 % dans la population générale,

  - que les plus de 20 ans ne sont que 9,8 % contre 31,8 % dans la population générale,

  - que la catégorie artisans/commerçants/ouvriers est sur-représentée, alors que les catégorie professions intermédiaires, agriculteurs, cadres/professions intellectuelles supérieures est sous- représentée.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article