Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Chronique d'une élève magistrate  (Bibliographie)

 

Nous avons récemment présenté un livre intitulé "Chronique d'une jeune avocate" (cf. ici).

Les mêmes éditions Enrick B (leur site) proposent dans le même registre un livre écrit par Camille Charme et intitulé :
 

Chronique d'une élève magistrate

Le livre est sous-titré "Comment j'ai réussi le concours de l'ENM".
 

Sur le site de l'éditeur il est présenté de la façon suivante (cf. ici) :

"Le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature est une des voies d’accès à la fonction de magistrat, à l’issue d’une formation juridique à l’université ou en institut d’études politiques.
S’il a la réputation d’être extrêmement dur à réussir, il n’est pas non plus impossible ! Avec du travail et une bonne organisation, l’année de préparation a de grandes chances de conduire au succès.
Mais en quoi consiste réellement ce concours ? Comment arriver à s’organiser entre les cours de la prépa, les galops d’essai et les révisions personnelles ? Quelle quantité de travail doit-on fournir pour être prêt le jour J ? Comment se préparer au Grand Oral ?
Si le site de l’ENM donne des informations pratiques sur le concours (le programme, les types d’épreuves), l’étudiant se retrouve généralement tout seul face à toutes ces questions.
Ni manuel de droit, ni recueil de fiches de révisions, ce livre se situe entre un livre de recette et un journal intime rédigé a posteriori. Vous y trouverez des trucs et astuces pour vous préparer dans les meilleures conditions ! Il s’adresse à la fois aux étudiants qui cherchent leur voie et qui hésitent à le présenter, ainsi qu’à ceux qui sont activement en train de le préparer et pour lesquels le concours se rapproche..."

Le livre est organisé en trois parties : 1) Le déroulement de la préparation au concours d'entrée l'ENM ; 2) Présentation et méthodologie des épreuves ; 3) Mes astuces et méthodes générales d'organisation et de motivation.

Camille Charme annonce d'emblée la couleur : la préparation d'un concours d'un si haut niveau c'est "un an et demi de travail intensif, de remises en question, de stress, d'échecs et de réussites." Mais elle a tout autant raison d'ajouter aussitôt que "néanmoins cela ne signifie pas que la réussite est impossible." Quand bien même, comme elle l'écrit, ses enseignants ayant appris son projet lui donnaient parfois l'impression qu'elle allait se lancer dans une quête sans espoir.

Si Camille Charme ne fait pas directement le lien, le fait qu'elle ait passé un bac scientifique a certainement été un grand atout. L'expérience montre qu'un cursus scolaire scientifique, en donnant au lycéen rigueur et méthodologie dans l'analyse et le raisonnement, est très une grande aide au moment de passer un concours vers lequel se dirigent pourtant souvent les "littéraires".

Tout au long du livre Camille Charme aborde les questions, et explique comment elle y a répondu, qui se posent à tout étudiant qui envisage de se présenter au concours de l'ENM, à commencer par le choix de la préparation (quelle faculté, quels cours etc..) et jusqu'à la préparation des épreuves orales et écrites.

Comme elle le souligne, la préparation ne consiste pas à apprendre un maximum de droit. C'est bien autre chose de cela. Le but n'est pas de passer un examen à contenu exclusivement "juridique" mais de se présenter au concours d'entrée à l'ENM.

Les pages sur le fameux grand oral, épreuve au plus fort coefficient, intéresseront tous ceux qu'il effraie particulièrement.

En fin de livre, dans un espace dédié aux "astuces", Camille Charme revient spécialement sur le travail en bibliothèque, sur la question du sommeil, l'organisation d'une journée de travail, la gestion du stress.

Camille Charme nous a dorénavant rejoint au sein de la magistrature française. Qu'elle en soit félicitée.

Bonne chance à tous ceux/celles qui lui succéderont.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article