Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

De la protection de l'enfance à la protection de l'enfant (Bibliographie)

 

A l'intérieur du périmètre de la justice, la justice des mineurs est un espace particulier.

Si les juges spécialisés du tribunal pour enfants sont en charge de la répression des mineurs délinquants, leur première préoccupation est d'assurer la protection des mineurs en danger.

Mais la protection des enfants commence bien avant l'intervention de la justice. Dans chaque département les services spécialisés veillent à la bonne évolution de tous les mineurs.

Les règles et les pratiques entourant la protection des mineurs ont continuellement évolué. Deux lois importantes ont été publiées en 2007 et 2016.

D'où l'intérêt d'avoir à disposition un livre présentant le nouveau cadre juridique et les enjeux actuels.

C'est ainsi que les éditions Berger Levrault ont récemment publié un livre (le site) rédigé par Pierre Verdier et Christophe Daadouch intitulé :

 

De la protection de l'enfance à la protection de l'enfant

 

Le livre contient dix parties : Légiférer, Organiser (l'amélioration de la gouvernance de la protection de l'enfance), Prévenir (la prévention, partie intégrante de la protection), Echanger, Signaler (le recueil et l'évaluation des situations d'enfant en danger), Accompagner (la diversification des modes d'intervention), Contractualiser (de nouvelles relations avec les familles et l'enfant), Stabiliser (la révision des situations et l'adaptation des statuts de l'enfant), Anticiper, Répartir (les mineurs isolés étrangers).

Les auteurs soulignent dès le début l'ampleur de la protection des mineurs : plus de 8 milliards de dépenses à la charge des départements, plus de 150.000 professionnels à l'oeuvre.

Ils mettent également en lumière le sens des réformes successives, et notamment les débats autour de la place des familles, de la prévention, des besoins des enfants.

Comme ils l'écrivent très justement, le nouveau cadre légal "doit permettre en conciliant protection de l'enfant et respect de l'autorité parentale de s'engager définitivement dans le sens de l'évolution de l'histoire de la protection de l'enfance : de la substitution à la suppléance, de la suppléance à la co-éducation, de la co-éducation au soutien de la fonction parentale, cela suppose d'en comprendre tant l'esprit que le contenu, en se centrant sur les besoins prioritaires de l'enfant."

Les auteurs, tout au long du livre, ont réussi à présenter l'ensemble du dispositif d'une façon simple, claire, complète, en mettant en avant les particularités et les enjeux quand ils doivent être soulignés.

Toutes les informations sociales, éducatives et juridiques sont à disposition du lecteur, avec à chaque fois mention des références légales et jurisprudentielles.

L'objectif des auteurs est atteint : "L'analyse des textes, la réflexion sur leurs conséquences, l'illustration d'exemples concrets de mise en oeuvre de nouveaux outils devraient représenter une aide précieuse dans la compréhension et l'appropriation de la philosophie et du sens qui sous-tendent ces lois, et faciliter leur application avec un souci éthique et une volonté de respect de l'autre."

Pour tous ceux qui sont impliqués dans la protection des mineurs, et au-delà tous ceux qui s'intéressent au sort des enfants, il s'agit d'un livre remarquable.

Et même indispensable.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BINH 11/01/2019 17:51

Merci pour cette info. Sur le même thème, de 2017, la revue "Le sociographe", n°5 de 2017 (Hors série 10). Titre: La protection de l’enfance.
Un chapitre s'intitule même: "De la Protection de l’Enfance à la protection de l’enfant"...
Bien à vous,
Vinh

danielle busseret 05/10/2018 13:43

bel article interessant ,