Vite, des jurés partout !
Par Michel Huyette
L'idée de permettre la présence de jurés "populaires" au-delà de la seule cour d'assises revient régulièrement sur le tapis (lire not. ici).
D'après les medias, lors de son intervention télévisée de ce soir le président de la République aurait déclaré sur ce sujet :
"Je demanderai au nouveau garde des Sceaux et au premier ministre de conduire une réforme de la justice pour rapprocher la justice des citoyens. Il y a eu beaucoup d'incompréhension ces derniers temps, notamment sur les libérations conditionnelles. Je souhaite que nous réfléchissions à un système où désormais, au côté du juge d'application des peines, il puisse y avoir des citoyens qui prennent avec lui, professionnel, la décision de libérer ou non des criminels (..) Dans une cour d'assises, c'est un juré populaire avec des magistrats qui prononce une peine. Et lorsqu'il s'agit de décider de libérations anticipées, ce doit être aussi un magistrat professionnel entouré de jurés populaires pour prendre cette décision. Et ainsi il n'y aura plus de scandale.
Donc :
- des juges professionnels autorisent la libération conditionnelle d'un homme condamné pour crime et qui ensuite récidive, c'est un insupportable scandale.
- des juges professionnels et des jurés populaires autorisent la libération conditionnelle d'un homme condamné pour crime et qui ensuite récidive, il n'y a rien à dire.
Vite, vite, dès demain, des jurés, partout. Et, enfin, les juges pourront dormir tranquilles puisqu'il n'y aura plus jamais aucune critique des décisions prises avec les citoyens ordinaires, quoi qu'il arrive.
Quelle merveilleuse idée !