Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges



  Les éditions Scrinéo (leur site) publient en ce mois de janvier 2013 un livre rédigé par Karim Mokhtari avec l'aide de Charlie Carle et intitulé : "Rédemption, itinéraire d'un enfant cassé".

Mokhtari

  M. Mokhtari, après avoir participé à un vol avec arme à l'issue duquel une personne a été tuée, a été condamné par une cour d'assises à dix années de prison.

  Sur le profil des délinquants, la justice, la prison, la réinsertion, nous disposons d'innombrables ouvrages rédigés par des professionnels de tous bords. Mais il est beaucoup plus rare, malheureusement, de disposer du témoignage des principaux intéressés. C'est en cela que le livre de M. Mokhtari est particulièrement intéressant (1).

  Et il l'est à plusieurs titres.

  Il l'est parce que l'auteur explique quel est le lien, selon lui, entre son environnement pendant son enfance, environnement particulièrement hostile, c'est peu dire, et sa dérive vers une délinquance de plus en plus violente.

  Il l'est aussi parce qu'il raconte par bribes son parcours judiciaire, avant, pendant, et après son procès. Les professionnels constateront que M. Mokhtari, comme beaucoup d'autres personnes poursuivies, a ressenti malgré la peine prononcée une sorte de soulagement quand il a pu se projeter dans le temps et prendre en compte une éventuelle date de fin de peine en détention. Nombreux en effet sont ceux qui expliquent que d'une certaine façon la période d'attente avant le jugement est plus difficile à supporter que la phase postérieure, tant les incertitides sur l'avenir sont pendant cette phase du processus judiciaire fortes et pesantes.

  Il l'est quand M. Mokhtari raconte longuement la vie quotidienne en prison, ce que aucun rapport officiel ne peut traduire. Certains passages de son livre attirent tout particulièrement l'attention. Il y est fait mention de violences extrêmement graves, et pas seulement de la part des détenus. On se prend, à la lecture de certains paragraphes, à espérer que ce qui est y écrit soit faux tant, si cela correspond à la réalité, certains actes sont insupportables, et le mot est faible.

  Il l'est également quand M. Mokhtari explique comment il a réussi à passer de l'état de délinquant marginal à celui de membre puis responsable d'une association de réinsertion. En ce sens son témoignage est un témoignage d'espoir.


  En toute fin du livre M. Mokhtari raconte qu'à son employeur potentiel il a posé une question essentielle pour lui : "Selon vous, l'action d'un jour détermine-t-elle un homme pour toujours ?". Autrement dit, pensez vous possible de voir un ancien criminel autrement que comme un délinquant ou au moins un asocial pour toujours.

  Son interlocuteur lui a répondu négativement et quand il l'a informé de son parcours cela n'a rien changé à leur relation professionnelle. C'est sans doute cela l'humanité.


  Au final, même si ce genre de témoignage est inéluctablement empreint d'une part de subjectivité, il n'empêche qu'il est une source utile d'informations et de réflexions.


  On notera pour conclure que M. Mokhtari travaille pour l'association Carcéropolis. Celle-ci a créé un site internet vraiment très intéressant, qui contient de multiples informations sur la prison et, ce qui n'est pas le moindre de son intérêt, qui présente d'autres témoignages de personnes directement concernées (voir ici).

 

--------------
1. Dans le même sens nous avons présenté ici le livre témoignage de M. Abadie, ancien juré de cour d'assises (cf. ici).

 

 

 

Commenter cet article

JMT 14/01/2013 12:19


Il est apparemment très difficile d'acrocher ce site.


 

Parolesdejuges 14/01/2013 18:48



Le temps de chargement est long, mais il faut faire l'effort d'attendre un peu...