Paroles de jurés (17)
par Mme M., juré en 2014
Juré d'Assises est une expérience humaine exceptionnelle. Toutefois, la société dans laquelle nous vivons ne nous prépare pas à cette expérience.
Le Lieu est majestueux, solennel, impressionnant et la mission lourde, car derrière les portes les pires horreurs défilent. Les faits divers nous en prenons connaissance dans les journaux, mais la réalité des affaires jugées, nous fait côtoyer de très près des situations horribles, tant des accusés, que des victimes ou des témoins.
Il est difficile à cet instant de croire qu'il y a deux mondes "les gentils" et "les méchants". Nous sommes confrontés à la capacité du pire et du meilleur en chacun d'entre nous.
Sur le côté pratique, à propos du tirage au sort du jury pour chaque affaire, il serait souhaitable que la session soit moins longue pour chaque juré (3 semaines), mais que la majorité des jurés participe, chacun à leur tour sur une affaire. Car il doit être frustrant de ne jamais être tiré au sort et d'être obligé d'être présent.
J'ai eu la chance d'être tirée au sort et de ne pas être récusée. C'et une situation que je n'oublierai jamais, et qui permet entre autre de faire un travail sur soi.
Notamment pendant le délibéré, il ne s'agit pas de convaincre les autres de penser comme soi, et donc parfois comme dans la vie courante de s'opposer. Il y a un échange réfléchi sur les éléments importants, puis un vote à bulletin secret qui nous laisse juger "en âme et conscience".
Toutefois il est difficile de se défaire rapidement et le plus possible de ses émotions, pour décider.
Et puis à la fin de la session le groupe de jurés se disperse et il est difficile de quitter ce lieu qui nous a réunis pendant trois semaines, et dans lequel des affinités se sont créées, malgré nos différences.