Les magistrats ont de l'humour (à propos des moyens de la justice)
Par Michel Huyette
En cette journée de mobilisation des personnels de justice (29 mars 2011), qui veulent faire savoir aux français dans quelles conditions souvent déplorables leur justice est rendue, à cause de moyens matériels et humains très insuffisants qui font obstacle à des prestations de qualité maximale, l'association des jeunes magistrats a choisi un moyen humoristique de faire passer le message, sous forme de "petites annonces".
Je vous laisse lire, c'est ici.
Ceux qui cherchent des informations plus exhaustives, sans doute moins amusantes, pouvent jeter un oeil sur le livre blanc publié par les magistrats du TGI de Paris. Vous verrez que les propos concernant le manque de moyens ne sont pas exagérés, c'est peu dire. (document ici)
Deux exemples :
Vous y lirez que dans l'un des services, en 2011 pourtant, 4 magistrats qui depuis longtemps ne font plus leurs recherches et ne rédigent plus leurs décisions à la main doivent se partager 1 ordinateur et 1 imprimante défectueuse.
Vous lirez également que certains n'ont aucun bureau et ont donc l'obligation d'emporter les dossiers chez eux, loin parfois de leur juridiction.
Et s'il n'y avait que cela...