Le sursis probatoire expliqué par un Persan
Par Raymond Levy
Mon cher Mahmoud,
La Justice est vraiment rendue de façon bizarre au pays de France, surtout quand elle s'exerce sur de grands seigneurs. Le shah de ce pays, Nicolas Premier, qui porte le titre de Sarkozy, n'a pas bien compris que les Français lui ont accordé cinq années de mise à l'épreuve en 2007, mise à l'épreuve qui prend fin en mai 2012.
Il peut en obtenir le renouvellement pour une nouvelle période de cinq ans, ou bienvoir cette mise à l'épreuve révoquée. Les formalités sont assez lourdes, puisque la décision doit être prise par des jurés recrutés au niveau national pour statuer sur son cas. La décision défavorable peut intervenir au terme d'un seul scrutin, si les jurés n'arrivent pas à s'accorder, un second scrutin sera nécessaire.
La difficulté vient de ce que, par manque de moyens, personne n'a vraiment été chargé de suivre son dossier : aucun juge de l'application des peines, aucun conseiller d'insertion et de probation.....Carence bien regrettable ! Le risque existe que, par suite de ce manque de moyens matériels et humains, sa mise à l'épreuve soit renouvelée bien qu'ayant été émaillée d'incidents non sanctionnés, tels des outrages à magistrats réitérés.
S'il commet de nouveaux incidents au cours de son deuxième sursis, le sujet peut céder à des tendances perverses, qui l'amèneraient à commettre des passages à l'acte à l'encontre de ceux-là même qui lui auront permis d'obtenir une deuxième période probatoire, dont il faudra attendre le terme pour qu'il soit contraint de subir la peine prévue, à savoir l'expulsion de sa résidence présidentielle, d'ailleurs malcommode car située dans un quartier assez passant de Paris, on ce comprend dès lors pas très bien pourquoi cette résidence est assez convoitée.
Le plus curieux : Ce n'est qu'après avoir été détronés et chassés de cette résidence, que les ex-rois de ce pays sont parqués dans une résidence appelée Palais Royal, pour contrôler les lois de leurs successeurs, ce qui me semble une peine d'une cruauté assez raffinée, dont nous n'aurions pas l'idée en Perse.
J'aurai sûrement l'occasion de te conter d'autres bizarreries du royaume des Français.
Je dois t'avouer que je suis assez déconcerté.
Mais vraiment, comment peut-on être Français?