Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Par Michel Huyette (magistrat)


  Alors que vient de se terminer une période tourmentée pour l'institution judiciaire, qui pendant plusieurs jours a suspendu toutes ses activités après une nouvelle agression injustifiée du président de la République (cf. ici, et ici, et ici), voici que paraît en librairie le livre de la journaliste Dorothée Moisan (1) intitulé : "Le justicier, enquête sur un président au dessus des lois."

justicier

 

  C'est le genre de livre qui attire et en même temps effraie un peu, tant on pressent que ce que l'on va y lire ne vas pas forcément nous réjouir.

   En effet, la journaliste y décrit la relation entre le président de la République (et son entourage), les juges et la justice, les avocats, de même que son implication dans les affaires, les promotions intéressées, les interventions délibérées, les manipulations et les arrangements, bref, tout ce que l'on souhaiterait ne voir apparaître que dans des pays arriérés et sous des régimes politiques d'une autre époque.

  Mais elle y décrit aussi bien des personnages plus soucieux de leur propre devenir que de leurs devoirs, avides de reconnaissance ou de pouvoir, et qui sans états d'âme renient ce pour quoi ils ont été nommés.


  Quoi qu'il en soit, il n'est pas inintéressant que le livre sorte en même temps que le mouvement des magistrats, tant ce qui vient de se passer est une parfaite illustration de ce que la journaliste décrit au fil des 284 pages, à savoir, en résumé, un président que la constitution fait garant de l'indépendance de la justice, dont la mission est de veiller aux grands équilibres des pouvoirs et des institutions, et dont tous les comportements et choix vont en sens contraire.

  Un livre agaçant. Mais un livre à lire absolument. (2)

--
1. Journaliste à l'AFP, actuellement spécialisée dans les affaires judiciaires.
2. Son prix est de 20 euros.




Commenter cet article

Jolly Jumper 22/02/2011 19:53



Bonsoir à tous,


Pour Enniop : je ne connais pas l'AFPP : pouvez-vous m'éclairer ? S'agit-il
exclusivement des programmes de TFHuns ?


On ne s'ennuie pas sur le blog de "Paroles de Juges" et il y'a même de l'humour et cela ne se refuse pas...


Bonne soirée à tous,



enniop 19/02/2011 14:39



AFPP (association française de presse présidentielle)


un crime odieux vient d'être revendiqué.


Une pauvre libraire s'est vue délestée de son bien par un monstre qui revendique même de ne pas s'être couvert du noir de la honte !


Informé par la cellule des libertés informatiques la prédidence de l'AFPP a décidé de recevoir personnellement la malheureuse victime (qui est par ailleurs activement recherchée, à cette fin les
sous-marins  de la force d'attaque  ont été mis en alerte  ) pour lui faire part de sa profonde émotion et lui assurer tout son
soutient.


dernière minutes : nous apprenons que TF Huns va  modifier ses programes afin d'assurer la transmission en direct de cet évènement majeur.


 



Jolly Jumper 19/02/2011 11:57



Bonjour à tous,


Pour JMT : vous pensez que l'abstention va devenir majoritaire. De mon côté, je pense qu'il y aura pire que l'abstention...


Quant au livre, eh bé... Bah, il est possible que la libraire a constaté le vol mais a
gentiment fermé les yeux


Bon week-end à tous,



JMT 18/02/2011 18:48



Vous en connaissez des hommes politiques estimables ? Ils se servent avant de nous servir. Leur popularité est en chute libre. L'abstention va devenir majoritaire, notamment au niveau des
scrutins lovaux où l'enrichissement et l'arrogance peuvent se vérifier sur le terrain, se constater.


Le Président a donné une image détestable depuis deux ans à peu près de ce qu'est une fonction en pleine perte de conscience. Aussi n'ai-je pas acheté ce livre, je l'ai volé.



Parolesdejuges 18/02/2011 18:54



oh !
MH