Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

 

  De la même façon que le récit d'un médecin est parfois plus utile qu'un discours théorique sur les hôpitaux, ou que le témoignage d'un enseignant est plus parlant qu'une thèse sur l'éducation nationale, il est important que les magistrats s'expriment eux-mêmes sur leur activité quotidienne.

  C'est ce que vient de faire Catherine Sultan dans son livre : "Je ne parlerai qu'à ma juge", publié aux éditions du Seuil.

                                               sutan 

  Catherine Sultan est juge des enfants depuis 1988. Elle a exercé à Douai, Evry, Paris, et Créteil (1).

  Si dans son livre elle propose sa vision de la justice des mineurs, en s'appuyant sur sa longue expérience, elle y ajoute, et c'est l'un des intérêts de cet ouvrage, de très nombreux exemples de situations réelles.

  Catherine Sultan aborde toutes les facettes de l'intervention judiciaire, de la protection des mineurs en danger à la répression des actes de délinquance des plus jeunes.

  Elle explique, quand cela est nécessaire, quels sont les aspects positifs mais aussi les contradictions ou les incohérences du cadre juridique au civil et au pénal, essayant ainsi de tordre le cou à certaines affirmations hâtives et inexactes sur la justice des mineurs.

  C'est le cas, par exemple, pour ce qui concerne les parents en grandes difficultés, ou les mineurs dont la fragilité à l'intérieur a parfois peu en commun avec leur apparence extérieure ou avec leurs actes.


  Ce témoignage, à travers lequel on perçoit des visages, des mots, des sourires et des larmes, des espoirs et des déceptions, des réussites et des échecs, écrit dans un vocabulaire volontairement accessible à tous, intéressera un vaste public tant les questions posées questionnent toute notre société, bien au-delà de la seule institution judiciaire.


------------
1. Catherine Sultan a été nommée le 5 juin 2013 directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au ministère de la justice.

 

 

 

 



   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dr. Ivana Fulli 28/04/2013 17:48


Vous avez raison d'accorder de la valeur aux témoignages tel que celui-ci qui a fait revenir à ma mémoire les souffrances d'une patiente qui travaillait dans la mode pour des patrons homosexuels
très hédonistes:


Claire Gallois, vive les mariés ! - Le Point


http://www.lepoint.fr/invites-du-point/claire-gallois/claire-gallois-vive-les-maries-26-04-2013-1660254_1445.php


///(...)Je n'étais pas enchantée, dans mon petit milieu littéraire, que l'un
ou l'autre d'entre vous dise à mon propos : "Ce qu'elle a de mieux, c'est son fils", parce qu'il était très beau. Pas ravie non plus qu'il reçoive à la maison des cartes postales d'hommes nus où
vous aviez écrit : "Pour qu'il mette de jolies choses dans sa jolie tête."(...)///