Encore un recul de la peine de mort
Par Michel Huyette
Le journal Le Monde de ce 25 avril 2012 nous apprend que l'Etat américain du Connecticut vient d'abolir définitivement la peine de mort. La loi votée en début de mois vient d'être promulguée par le gouverneur.
En signant le texte le gouverneur a déclaré : "C'est un moment historique, le Connecticut rejoint seize autres Etats et le reste du monde industrialisé en agissant ainsi, mais c'est aussi un moment de réflexion et non de célébration."
Il se pourrait que la Californie soit le prochain Etat à abolir cette peine de mort. En tous cas à ce jour il reste 17 Etats à la mettre encore en oeuvre.
Le débat sur la peine de mort ne sera pas repris aujourd'hui, tout ayant déjà été dit sur ce sujet, notamment à partir des affaires dans lesquelles des criminels ont été condamnés pour des crimes très graves puis innocentés par la suite. L'existence d'erreurs judiciaires rend à lui seul insupportable une peine sur laquelle il n'est, par hypothèse, pas possible de revenir. (lire not. ici, ici, ici, ici, ici)