Des enfants otages dans les conflits d'adultes (bibliographie)
Parfois, certains petits livres qui pourraient passer inaperçus renferment des trésors.
C'est le cas du livre écrit par Odile Barral et publié aux éditions Erès (leur site), et qui est intitulé : "Des enfants otages dans les conflits des adultes"
Odile Barral, magistrate, a été juge d'application des peines et juge des enfants.
Elle a fait le choix original de nous présenter, à partir d'histoires vraies mais racontées du côté des enfants, le parcours de quelques uns d'entre eux qui ont été entourés et envahis par la souffrance d'adultes incapables, à cause de leurs propres préoccupations, de prêter attention à ces enfants.
Elle raconte ces histoires à hauteur d'enfants en nous montrant, par ce biais et sans aucun autre commentaire, à quel point les enfants sont parfois prisonniers des conflits et des déchirures des adultes.
Comme souvent, la description de la réalité nous en dit plus que bien des analyses théoriques savantes (cf. ici, ici et ici).
Ce livre, à travers l'histoire de six enfants, nous invite à être attentifs à ce que vivent les plus jeunes qui, à cause des aléas de leur environnement, sont parfois emportés là où ils ne voudraient pas aller.
De même qu'à réfléchir à l'aveuglement des adultes quand ils traversent des difficultés telles qu'ils ne sont plus capables d'écouter les enfants qu'ils côtoient. Et leur font parfois tant de mal tout en prétendant vouloir leur bien.
Un livre intelligent, émouvant, et qui nous concerne tous.