Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

 

  C'est un livre exceptionnel et passionnant que nous proposent en décembre 2012 Aziz Jellab (sociologue, inspecteur général de l'éducation nationale) et Armelle Giglio (ethnologue et juré en 2008).

  Ce livre, publié aux Presses Universitaires du Miral (leur site) est intitulé : "Des citoyens face au crime" et sous titré "Les jurés d'assises à l'épreuve de la justice".

jellab

  Ce livre est exceptionnel parce qu'il s'appuie à la fois sur l'observation de procès d'assises, l'analyse de questionnaires auxquels ont répondu des jurés et des magistrats, ainsi que des entretiens avec ces deux catégories d'intervenants à la cour d'assises. Il ne s'agit donc pas simplement d'une approche théorique de plus mais d'une véritable rencontre avec les acteurs des procès criminels, et, surtout, avec les citoyens appelés à devenir jurés.

  Ce livre est passionnant parce qu'il apporte d'innombrables et précieux éléments de réflexion sur tous les aspects du parcours des citoyens jurés, de la réception de l'avis du tirage au sort sur les listes électorales jusqu'au délibéré et au prononcé de la décision, ainsi que sur les interactions entre jurés et magistrats professionnels.

  Chaque étape du processus est analysée, avec la mise en avant du cadre juridique, du contexte sociologique et humain, des enjeux, des difficultés rencontrées par les uns et les autres, des élements positifs mais aussi des possibles dysfonctionnements. Le tout sans aucun a priori et sans volonté de démontrer quoi que ce soit.

  Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la justice en général, à la justice pénale et à la cour d'assises en particulier.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article