Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

 

Par Mme L.. , juré en 2024

 

J’ai reçu la première lettre m’indiquant que je pouvais être juré suite à un changement d’adresse dans la même commune en refaisant ma carte électorale.

Je n’avais pas très envie de l’être, je ne suis pas friande de fais divers ou d’émissions sur les criminels, je suis plutôt dans le développement personnel et la bienveillance…

Lorsque j’ai reçu le second courrier, je me suis faite à l’idée que ça allait surement arriver. Les chefs d’accusations des 2 affaires citées étaient tellement moches que je n’ai pas tout lu.

Puis viens le jour J. J’étais un peu inquiète et espérais ne pas être tirée au sort ni retenue.

Nous avons été très bien accueillis, le Président nous à tout expliqué durant la première matinée.

Le procès a débuté en début d’après-midi et je suis passée de spectatrice a juré. J’ai été juré pour les 2 affaires qui étaient prévues.


J’ai découvert le fonctionnement d’un jugement. C’était très intéressant mais la première affaire était très dure émotionnellement et je craignais un peu pour ma sécurité.

C’est parfois un peu long et redondant mais chaque intervenant apporte des détails qui permettent de mieux comprendre comment se sont déroulés les faits.

Pendant les pauses nous échangions sur l’affaire et le fonctionnement. Tout le monde (le Président, les Magistrats, les Greffiers…) était très accessible et répondait à toutes nos questions.

J’ai été surprise par cette humanité et proximité. Quand on imagine un Juge ou des gens de Loi, on s’imagine des gens durs et distants, c’était tout l’inverse.

Entre jurés, la complicité s’est très vite installée du fait de notre expérience commune. Nous avons vite trouvé nos marques. Les délibérations étaient longues mais rondement menées et chacun pouvait s’exprimer.


C’est une expérience très intéressante et je comprends l’importance qu’il y ait les « gens de Loi » et des jurés pour qu’il y ait des avis divergent et essayer de voir les choses de la façon la plus objective possible. Forcement en Cours d’assise ce ne sont pas des affaires faciles mais il faut essayer de le rester au mieux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article