Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Le partage d'informations sociales (Bibliographie)

 

Entre tous les professionnels participants à un titre ou un autre à la protection sociale et notamment à la protection de l'enfance, le partage des informations est une démarche essentielle. Mais qui pose de nombreuses questions juridiques, éthiques et pratiques.

Sur ce sujet, les Presses de l'EHESP (leur site) viennent de publier un livre rédigé par Christophe DAADOUCH (1) et Laurent PUECH (2) (page dédiée) et intitulé :

 

LE PARTAGE D'INFORMATIONS SOCIALES

Entre droit et éthique
 

Sur le site de l'éditeur le livre est présenté de la façon suivante : 

"La question du partage d’informations est au cœur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, de demandes d’éclaircissements et de réponses, de débats nombreux au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l’accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec l’usager ? Le but de cet ouvrage ne se limite pas à apporter les réponses juridiques à ces questions. À partir de l’analyse des textes applicables en la matière, des situations professionnelles rencontrées, il s’agira de donner des repères aux travailleurs sociaux. Proche des pratiques quotidiennes des professionnels et des contextes dans lesquels ils exercent, cet ouvrage accessible, simple est suffisamment complet pour leur permettre de construire un partage éthique d’informations. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et médico-sociaux, aux cadres chargés de porter ces questionnements au sein de leurs équipes mais aussi aux étudiants en travail social chargés demain d’appliquer les règles en matière de partage d’informations."

Le livre comporte une première partie "Les effets utiles du partage d'informations" (Continuité cohérence et parcours ; Pluridisciplinarité ; Une quête inachevée d'objectivité ; Un accompagnement plus efficace), une deuxième partie "Risques et travers du partage d'informations" (Un enjeu de pouvoir ; L'effet déresponsabilisant ; Des émotions et déballages ; Les risques de surcharge informationnelle ; Le risque de briser une relation de confiance ; Les facilités du faire sans), une troisième partie "De lois en lois toujours plus de partage d'informations" (Le partage en protection de l'enfance ; Partage et prévention de la délinquance ; Le partage d'informations médicales ; Le partage dans le champ du handicap ; Le partage relatif aux personnes âgées ; Le partage en matière de logement et d'hébergement ; La protection judiciaire de la jeunesse ; Le droit des étrangers ; Le partage des données numérisées ; Ce que la loi de janvier 2002 ne dit pas), une quatrième partie "Méthodologie et pédagogie du partage d'informations" (Collecter n'est pas partager ; Avec qui échanger ; Pourquoi échanger).

Comme l'écrivent les auteurs, "Il existe beaucoup et de plus en plus de possibilités de faire circuler des informations. Cela invite chacun à penser ce qu'il écrit et dit, comment il l'écrit et le dit. L'extension continue des possibilités de partage d'informations tout en maintenant un principe fort de secret produit une situation paradoxale où se multiplient les situations marquées par des alternatives se taire/partager." Et : "En ouvrant quasi exclusivement à des autorisations de partage et non des obligations, le législateur invite les professionnels à réfléchir leurs actes (..) C'est ainsi que nous vous proposons finalement de penser d'abord la question du partage d'informations comme une convocation à réfléchir".

Ce livre est pour tous les professionnels du secteur social et des services publics locaux et d'Etat une mine d'informations à jour et fiables, et le point de départ de nombreuses réflexions.

Un livre qui apparaîtra vite comme indispensable.

----------------------------

1. Christophe DAADOUCH est docteur en droit. Formateur en écoles de travail social et auprès d’institutions médico-sociales. Assure depuis plus de 20 ans des formations au sein d’établissements autour du secret professionnel et du partage d’informations. Il anime un blog sur le site : http://secretpro.fr/blog/christophe-daadouch

2. Laurent PUECH est assistant de service social et formateur depuis 15 ans sur spécialisé sur les thèmes du secret professionnel et partage d’information. Il a créé en 2014 le site secretpro.fr destiné aux professionnels du travail social et médico-social, ainsi qu’aux publics de ces services.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article