Les nuits que l'on choisit (Bibliographie)
Tous ceux qui s'intéressent à la justice lisent un jour ou l'autre les chroniques judiciaires. Mais si dans les médias les articles qui rapportent ou commentent les affaires criminelles sont très nombreux, ils sont d'un intérêt très inégal. N'est pas chroniqueur judiciaire qui veut.
Peu nombreux sont les journalistes qui ont les capacités d'analyse, le recul, la sérénité, et le talent pour nous accompagner de façon utile dans l'analyse et la compréhension d'une affaire criminelle.
La chroniqueuse judiciaire Elise Costa fait partie de ce petit groupe.
Depuis quelques années elle a fait le choix de s'intéresser, à sa façon, à des affaires qui méritent non pas tant un compte-rendu d'audience immédiat, mais une analyse à distance, plus profonde, plus complète.
Elise Costa a fait le choix, pour certaines affaires, de publier une pluralité d'articles afin d'aller au delà de la surface des choses et de plonger dans les tréfonds. Ses articles, passionnants, sont publiés sur le site de Slate (cf. ici).
Elle a également réalisé des podcats mis en ligne par Arte radio (cf. ici).
Puis dernièrement Elise Costa a publié aux éditions Marchialy (leur site) un livre intitulé :
LES NUITS QUE L'ON CHOISIT
Chroniques judiciaires en France
Sur le site de l'éditeur (page dédiée ici) le livre est brièvement présenté de la façon suivante :
"Tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser cette question : « Comment fais-tu pour dormir la nuit ? » Ce livre est une réponse. Quand la journaliste Élise Costa décide d’écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques – la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais – et celles qui font couler moins d’encre. Pour s’approcher à son tour de la vérité, elle s’attarde sur les détails et explore les rouages d’une justice aussi implacable que fascinante. Mais alors, avec la nuit vient le doute."
Dans une note introductive Elise Costa écrit : "(..) le crime n'est pas la raison d'être de ce livre. Le crime n'est qu'un prétexte. J'espère qu'en le refermant vous en saurez plus sur l'humanité et l'inhumanité en chacun de nous."
Au fil de l'analyse des affaires, souvent profondément marquantes, auxquelles elle a assisté, Elise Costa partage parfois son analyse personnelle du processus judiciaire, quelques fois critique. Tout en ayant pris soin d'écrire en tout début du livre que dans ce qu'elle raconte "Tout est vrai. Mais cette histoire est, comme tous les récits écrits à la première personne, avant tout ma propre vérité".
Mais le livre est bien plus qu'une plongée dans quelques affaires criminelles. C'est aussi le récit du mode de vie d'une chroniqueuse judiciaire, ce que nous ne savons pas en voyant les journalistes assis sur les premiers rangs d'une salle de cour d'assises.
Elise Costa parle de ce qui l'a menée dans cette voie, de ce que représente l'écriture, des étapes avant de se faire une place dans le monde du journalisme, mais aussi des sortes de cahier de notes et de stylos qu'elle utilise comme de la maturation des articles, de la fatigue des trajets et des chambres d'hôtel, des relations avec les autres chroniqueurs judiciaires,
Puis elle raconte les premières plongées dans les affaires judiciaires, les tensions fortes des audiences, la méthodologie choisie, et les contacts souvent délicats avec les proches des accusés ou des victimes, et le temps de la rédaction des articles.
Elle nous donne aussi sa vision des professionnels qui interviennent tout au long de la phase judiciaire.
Toute cela aboutit à un livre unique, original, sensible, particulièrement prenant.
Qui nous permet d'entrer, par une autre porte, dans le monde de la justice criminelle.
Et qui intéressera un très vaste public