Mieux réussir sa séparation sinon sa vie à deux (Bibliographie)
Même si c'est la justice pénale qui fait le plus l'objet de médiatisation et de commentaires, il n'empêche que le quotidien des français qui rencontrent la justice c'est bien plus la justice familiale. Notamment au moment des nombreuses séparations (données statistiques ici).
Pour faire mieux connaître cette justice de l'intérieur, un juge aux affaires familiales, Godefroy du Mesnil, a publié il y a quelques mois aux éditions L'Harmattan (leur site) un livre intitulé (page dédiée) :
Mieux réussir sa séparation
sinon sa vie à deux
et sous-titré : "Juge au coeur de 15.000 familles".
Sur la page de l'éditeur le livre est présenté de la façon suivante :
"Juge aux affaires familiales. Étrange nom de ce professionnel qui s'occupe de familles désunies mais aussi recomposées. Et qui rencontre, dans le secret des entretiens, tant de personnes et leurs problèmes relationnels. Des rives du Pacifique aux berges de la Loire, au secours de couples et de familles qui se noient, décider : Quel parent aura le pouvoir de décision ? Chez qui habitera l'enfant ? Quelle organisation de vie avec l'autre parent ? Quelle école ? Écouter beaucoup. Concilier souvent. Arbitrer sinon. Il est exceptionnel qu'un juge témoigne de ce qu'il vit. Le cœur de cet ouvrage, ce sont ces instantanés de tant d'histoires et confidences personnelles reçues. Ce sont aussi les prolongements de documents pratiques comme : la convention d'exercice de l'autorité parentale pour parents séparés, les 10 trucs du juge pour réussir sa séparation, mais aussi : comment prévenir la séparation et mieux vivre ensemble ? Pour vivre plus sa relation de couple et de parent, mais aussi pour ceux qui les aident, avec un humanisme certain, un juge raconte, explique et informe."
Ce qui fait l'originalité de ce livre, qui est tout sauf un ouvrage de droit de la famille, c'est que l'auteur a choisi d'aborder les problématiques rencontrées au cours de son activité professionnelle (1) essentiellement sous l'angle humain.
Godefroy du Mesnil décortique le rôle du juge aux affaires familiales à toutes les étapes de la procédure. Il raconte ses rencontres avec les parents et avec les enfants, les difficultés les plus souvent rencontrées, sa méthodologie, les comportements de ses interlocuteurs, leurs souffrances. Il analyse les origines des dysfonctionnements dans les couples, les attentes souvent excessives des uns et des autres, les rapports de force, les désillusions, les nouvelles problématiques générées par la séparation, et les réponses judiciaires appropriées.
L'auteur étend sa réflexion à l'accueil des enfants par des tiers.
Godefroy du Mesnil ajoute quelques propositions susceptibles d'améliorer la justice familiale.
Il souligne aussi la nécessité de mettre fin à "une justice sous-développée" en augmentant le nombre de magistrats et de greffiers.
Et il termine de façon plus humoristique par quelques perles entendues au cours des audiences.
Tout cela fait de cet ouvrage un livre original, particulièrement intéressant, qui invite à de très nombreuses réflexions autour de la justice familiale.
-----------------------
1. Godefroy du Mesnil a exercé comme JAF en Polynésie française puis en métropole