Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Hors procédure, dans la tête d'un juge d'instruction (Bibliographie)

 

Ces derniers temps, plusieurs anciens magistrats ont publié un livre mêlant description du parcours et réflexions sur la justice.

Après Marcel LEMONDE (cf. ici) , puis Renaud VAN RUYMBEKE (cf. ici), c'est au tour de l'ancien juge d'instruction Patrick RAMAEL de proposer, aux éditions EnrickB (leur site), un livre intitulé (page dédiée ici)
 

HORS PROCEDURE

 Dans la tête d'un juge d'instruction 
 

Sur le site de l'éditeur le livre est présenté de la façon suivante :

« Perquisition au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré », à Paris. C’est la seule indication que le juge Ramaël donne au parquet pour annoncer sa venue à l’Élysée le 22 juillet 2008. Entré presque par effraction dans le saint des saints du pouvoir exécutif, il repart, le dossier qu’il recherchait sous le bras, après des échanges tendus avec les occupants des lieux. Quel est le quotidien ordinaire et extraordinaire d’un juge d’instruction? Comment fonctionne réellement un cabinet d’instruction ? Quelles stratégies mettre en place dans les dossiers qui se heurtent à la raison d’État? Quel est le prix à payer pour être un juge indépendant ? Des mandats d’arrêt lancés à l’encontre des dignitaires marocains dans le cadre de l’enquête. Sur la disparition de Mehdi Ben Barka aux confrontations avec le couple Gbagbo, en passant par la violence et les drames ordinaires, ce témoignage unique fait pénétrer le lecteur au coeur du quotidien d’un cabinet d’instruction. Avec un constant souci d’intégrité, le magistrat dévoile les coulisses de la justice, ses méthodes personnelles, ses doutes et ses difficultés."

 

On retrouve ici de la démarche des magistrats précités, à savoir raconter un peu les affaires auxquelles ils ont été confrontés mais aussi témoigner d'une époque, d'une ambiance, et, une fois encore, des difficultés rencontrées avec le pouvoir politique.

Dans les toutes premières pages du livre Patrick RAMAEL, qui a été juge d'instruction pendant 17 ans, et sous le titre "Ce livre n'aurait jamais du exister", rappelle qu'un ancien président de la République, qui méprisait les magistrats, avait envisagé de supprimer les juges d'instruction parce qu'il trouvait insupportable que ceux-ci osent appliquer la loi de façon égale à tous les justiciables. Tous.

L'auteur, ainsi qu'il l'écrit, a souhaité expliquer comment se construit un dossier, comment un juge d'instruction dirige les investigations, comment il travaille avec les autres professions. Avec en arrière plan les affaires les plus complexes et les plus délicates qu'il a eu à traiter.

Parmi d'autres sujets, Patrick RAMAEL s'interroge sur la place des avocats et, de façon incidente, sur leurs liens avec le crime et les criminels, y compris à travers les liens d'argent. Sur les stratagèmes des protagonistes pour faire échec aux investigations. Sur les relations entre les magistrats et la presse et les risques de dérapage qui vont avec. Sur les risques d'erreur. Et, à plusieurs reprises sur les modalités d'intervention du pouvoir politique. Avec les manipulations de l'opinion et l'instrumentalisation de la justice qui vont avec. Sans omettre de mentionner les pressions au sein même de l'institution judiciaire.

Patrick RAMAEL ajoute quelques réflexions sur l'indépendance et la carrière des juges. Et la complaisance coupable de certains d'entre eux vis à vis du pouvoir politique.

Pour finir par les mécanismes de contrôle interne, dont il écrit avoir été la cible.

Il s'agit donc d'un nouveau témoignage de l'intérieur. Et plus largement d'un témoignage sur une époque. Qui, malheureusement, n'est pas complètement révolue.

.


 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article