Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Juge (Bibliographie)

 

Les livres écrits par les magistrats ne sont - malheureusement - pas nombreux. C'est pourquoi chacun d'eux attire l'attention.

Il en va ainsi du livre que Marcel Lemonde vient de publier chez Fauve éditions (leur site), et qui est intitulé (page dédiée) tout simplement :

Juge
 

Ce livre, original, est intéressant à plus d'un titre.

Il l'est d'abord du fait du parcours de son auteur : commissaire de police puis magistrat, Marcel Lemonde a bien sûr travaillé au sein de l'institution judiciaire française, essentiellement dans le domaine pénal. Mais il a aussi une vaste expérience internationale.

Il l'est ensuite par le style de l'écriture. L'auteur, au-delà de la description d'un parcours professionnel, partage ses idées, ses certitudes et ses doutes, l'évolution de ses réflexions, parfois ses états d'âme.

Le livre comporte onze chapitres.

1. Police. Marcel Lemonde raconte ses quelques années passées au sein de la police, comme commissaire, et les raisons qui l'ont poussé à se réorienter vers la magistrature.

2. Génération. Ces pages sont intéressantes car elles témoignent d'une époque qu'il faut connaître pour comprendre l'évolution dans le temps de la magistrature et plus largement de l'institution judiciaire. Elles permettent de mesurer le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui.

3. Juge d'instruction. Ce chapitre permet lui aussi de découvrir l'instruction judiciaire telle qu'elle était il y a des années, mais sont aussi l'occasion d'une vaste réflexion sur cette fonction spécifique.

4. Action directe. Ce chapitre nous plonge dans les méandres et le traitement judiciaire de l'un des dossiers du groupe Action directe.

5. Correctionnelle. Alors président d'une juridiction correctionnelle, Marcel Lemonde livre un ensemble de réflexions sur cette justice pénale du quotidien.

6. Laborieuses réformes. Ayant été membre de commissions de réflexion sur les évolutions souhaitables de la procédure pénale, Marcel Lemonde raconte cette expérience, les réflexions menées, et la limite de l'exercice du fait des comportements des pouvoirs politiques.

7. Formateur. L'auteur présente sa période passée au sein de l'Ecole Nationale de la Magistrature (son site).

8. Conseiller. La plupart des magistrats changeant régulièrement de ville et de fonction, Marcel Lemonde est arrivé en poste à la cour d'appel de Paris, d'abord comme conseiller. Il raconte notamment, non sans humour, la journée ordinaire d'un magistrat siégeant dans une formation correctionnelle. Et quelques affaires particulières.

9. En Corse. L'auteur est nommé à Bastia président de la chambre de l'instruction. C'est l'occasion pour lui de partager ses réflexions autour de la justice spécialisée dite antiterroriste. Et secondairement de la notion de peuple corse.

10. International. Plus rares, et donc plus intéressantes encore, sont les pages sur l'intervention des magistrats français à l'international. Marcel Lemonde en a connu principalement trois.

Il a d'abord été juge d'instruction international aux Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens à Pnom Pen, Chambres chargées d'instruire les cas puis de juger les derniers dictateurs Khmers vivant.

A noter que Marcel Lemonde a publié un livre passionnant consacré entièrement à cette expérience (lire ici).

Puis par le biais d'un programme européen il a travaillé en Turquie sur un programme de réforme de la justice. La lecture des pages qui y sont consacrées, parmi les plus intéressantes du livre, montre, c'est peu dire, les limites de ces programmes dans des pays où l'indépendance de la justice n'est pas souhaitée.

Il a ensuite été à Rome dans le cadre d'un colloque organisé par l'Académie pontificale des sciences sociales. Des pages qui elles aussi peuvent laisser pensif.

Enfin il a été missionné au Mali dans le cadre d'un projet de relecture, pour amélioration, du code pénal et du code de procédure pénale. Avec, encore, quelques désillusions.

11. Avant de partir. Après la présentation d'une expérience de faux procès autour de la réintroduction du loup, Marcel Lemonde livre quelques réflexions plus personnelles voire intimes.


Toute cela fait de l'ouvrage un livre original et unique. Source de nombreuses réflexions pour le lecteur. Et qui intéressera un très vaste public bien au-delà du monde de la justice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article