Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Paroles de palais de justice    (Bibliographie)

 

Les éditions Enrick B (leur site), viennent de publier un livre rédigé par Sébastien BISSARDON et intitulé :
 

Paroles de palais de justice
Les meilleurs citations d'avocats et de magistrats

 

Sur le site de l'éditeur, le livre est présenté ainsi (cf. ici):

"Paroles d’avocats ! Paroles de magistrats ! Ou le meilleur des avocats et des magistrats sur les grands thèmes du droit et de la justice. L’ouvrage répertorie 1 300 citations, pensées et mots d’esprit.Il rassemble plus de 250 avocats et magistrats (juges et membres du parquet), d’hier et d’aujourd’hui. Les différents textes ont été classés en 160 thèmes, de A à Z : accusation, affaire, assises, audience, autorité judiciaire, avocat, avocat général, condamnation, défense, droit, droits de l’homme, éloquence, erreur judiciaire, État de droit, femme, innocence, juge, jugement, justice, liberté, loi, parquet, pénaliste, plaidoirie, preuve, prison, procédure, procès, réforme, responsabilité, vérité, victime…Pour chaque citation, la source est donnée précisément. Deux index (auteurs et thèmes) et un dictionnaire des avocats et magistrats complètent l’ouvrage. Ce recueil inédit sera pour tous un instrument original pour découvrir, comprendre ou approfondir la culture juridique et judiciaire. Il sera particulièrement utile à ceux qui veulent enrichir et appuyer leurs réflexions sur la justice, notamment sur les métiers d’avocat et de magistrat. L’ouvrage est préfacé par cinq avocats et quatre magistrats, dans des regards croisés sur la justice : Vincent Dufourd, Kami Haeri, Laure Heinich, Olivier Leurent, Érick Maurel, Jean-Yves Moyart (Maître Mô), Gilles-Jean Portejoie, Isabelle Rome et François Saint-Pierre."
 

Sur environ trois cents pages, plus d'un millier de citations sont proposées au lecteur, classées par thème et par ordre alphabétique.

Leur lecture laisse un sentiment mitigé propre à ce genre d'exercice.

D'abord parce que certaines de ces citations relèvent plus du slogan ou de la réflexion du café du commerce que d'une observation objective et utile de l'institution judiciaire et de ses acteurs.

Ensuite parce que, par hypothèse, il ne s'agit que de citations, dont on ne connaît pas le contexte, et qui surtout, par leur brièveté pour la plupart, ne développent aucune idée en détails.

Particulièrement intéressante est la lecture de citations anciennes, qui permet, un tout petit peu, de mesurer l'évolution de la pensée et des mentalités sur certains thèmes. Il aurait été intéressant qu'à l'intérieur d'un même thème les citations soient classées par date pour mieux faire apparaître ces évolutions au fil du temps.

Au final, s'il n'est pas certain comme l'écrit l'éditeur que la lecture de ces citations permette de mieux connaître la justice ou d'approfondir une quelconque réflexion à son sujet, elle permet de passer un moment distrayant.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marcel 06/08/2019 13:23

Cela répond parfaitement -confirme mes suspicions- à mes interrogations concernant cet ouvrage.