Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

La prévention de la récidive dans sa dimension multipartenariale (Bibliographie)

 

La justice pénale a toujours passionné, de la rubrique des faits divers aux grands procès d'assises. Elle est sans cesse commentée, disséquée, analysée, de la survenance du fait à la décision de jugement définitive.

Mais cette décision, quand elle condamne, est autant un point d'arrivée qu'un point de départ.

C'est un point d'arrivée en ce que la décision de condamnation fixe pour toujours la culpabilité de la personne poursuivie, et en ce que, à travers la sanction prononcée, elle apporte la réponse collective à un acte agressif.

Mais c'est aussi un point de départ car pour le condamné c'est une seconde vie qui commence, et pour l'administration pénitentiaire c'est un parcours à accompagner.

L'objectif de la justice est double : permettre l'exécution de la peine dans les moins mauvaises conditions, et aider à faire en sorte que, après sa sortie de prison, le condamné puisse se réinsérer et ne récidive pas.

Ce pose alors la question, essentielle, de la prévention de la récidive.

 

Sur ce sujet les Presses Universitaires de Rennes (leur site) nous proposent un livre particulièrement intéressant, intitulé :

La prévention de la récidive dans sa dimension multipartenariale
 

Le livre est présenté ainsi sur le site de l'éditeur (cf. ici) :

"Parmi les multiples options explorées pour prévenir la récidive, l’étude de la dimension partenariale apporte une perspective nouvelle. Cette recherche a confirmé l’intérêt de cette démarche, tout particulièrement pour éviter les sorties sèches, pour mettre en place un accompagnement réel à la sortie. Elle a aussi montré les limites du fonctionnement partenarial, les sources de blocage ou de complications qui peuvent l’affecter. L’étude locale en Charente-Maritime est ici enrichie par sept contributions portant sur des droits étrangers. "
 

Ce livre présente un intérêt tout particulier parce qu'il n'est pas la énième réflexion purement théorique sur la récidive et les éventuels moyens de la prévenir. Ouvrage collectif, il se veut une approche pragmatique de la problématique.

En ce sens, les auteurs ont mené des actions de terrain pendant deux années, et de multiples rencontres ont été organisées afin de comprendre et d'éclairer des pratiques locales (Charente Maritime). Mais comme cela est souligné, le fait que dans le secteur se trouvent une maison centrale, un centre de détention pour délinquants sexuels, et deux maisons d'arrêt, permet de donner aux analyses et conclusions du livre une dimension nationale, bien au-delà des seules pratiques locales.

Mais le livre présente un autre intérêt. Les auteurs ont voulu tout spécialement observer la dimension partenariale de la prévention de la récidive. Notamment à travers la mise en oeuvre des aménagements de peine et des mesures de sûreté. Ce qui renforce l'intérêt des propos.

Pour prolonger l'analyse, plusieurs systèmes étrangers ont été étudiés (Autriche, Belgique, Canada, Italie, Maroc, République Tchèque).
 

Pour ces raisons ce livre est d'une grande richesse d'analyse, et propose des réflexions théoriques et pratiques passionnantes sur un sujet qui est et restera au coeur des missions de l'institution judiciaire.

La table des matières, qui rend compte des sujets traités, est en fichier joint à cet article.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article