Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Marianne et Hippocrate dans la tourmente sectaire  (Bibliographie)

 

Même si depuis quelques temps le sujet remplit moins la rubrique des faits divers, il n'en reste pas moins que le phénomène sectaire a toujours été et restera longtemps une source de préoccupations pour les individus, les familles, et de nombreux professionnels (cf. not ici)

Rattachée au premier ministre, la Miviludes (son site) est chargée d'observer et analyser le phénomène sectaire, de coordonner l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et d'informer le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

La Miviludes décrit une dérive sectaire en ces termes :

"Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. "

 

Dans un livre qui vient de paraître chez L'Harmattan (site de l'éditeur), Jean-Luc WOLF, docteur en médecine propose une analyse des sectes, de leur emprise, et des actions possibles, cela dans le milieu médical.

Son livre est intitulé :

Marianne et Hippocrate dans la tourmente sectaire  (site éditeur)

Il est écrit sur la quatrième page de couverture :

" Que faire face à un patient attiré par une secte, adepte ou ex-adepte d'une secte ? Le médecin peut-il lui apporter un soutien médical, psychologique ou social ainsi qu'à sa famille ? Peut-il lui aussi devenir un gourou ou membre influent d'une secte en recrutant des adeptes par l'emprise qu'il peut avoir sur les patients ? Si ce livre se veut utile au praticien dans son exercice en proposant des moyens pour la prise en charge du patient, il permet également à tous d'appréhender le fonctionnement d'une secte, véritable état totalitaire, et les conséquences possibles sur la santé des adeptes. "

Dans les premières pages de son livre, Jean Luc WOLF rappelle d'abord les données et les enjeux autour du phénomène sectaire. Il souligne à son tour combien l'enfermement, les doctrines imposées, l'existence d'un maître qui gère tous les aspects de la vie des membres du groupe, peuvent être profondément nuisibles pour ceux qui se laissent attirer et isoler du monde.

Jean Luc WOLF présente les droits et les devoirs respectifs des patients et des médecins, en mentionnant les textes et les décisions judiciaires les plus importants.

Il donne et analyse ensuite des exemples de conséquences de pratiques sectaires sur la santé des individus, et notamment les directives désastreuses de certains gourous pouvant parfois conduire jusqu'au décès.

Jean Luc WOLF aborde ensuite la délicate question des marges d'action du médecin quand il croise un patient atteint par un phénomène sectaire. Tant sur le plan médical que juridique.

Puis il étudie la problématique du "médecin-gourou" et des thérapeutiques aberrantes. Jusqu'aux manquements professionnels pouvant justifier des sanctions.

 

Le tout fait du livre de Jean Luc WOLF un ouvrage précis, clair, concret, aux multiples références textuelles et jurisprudentielles, qui élargit utilement la réflexion sur les dérives sectaires au monde médical.

 

 

 

 

 

Commenter cet article