Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

 

La rubrique "Paroles de jurés" (lien en bas de la page) regroupe des témoignages d'hommes et de femmes ayant, à un moment de leur existence, été appelés comme juré dans une de nos cours d'assises.

Ces témoignages sont particulièrement intéressants car ils expriment, en partie, ce qu'ont ressenti ceux que l'on a extrait de leur milieu familial, de leur environnement professionnel, pour les jeter brusquement dans le monde du crime et de la justice.

L'une des difficultés qu'ils rencontrent, bien avant celle de juger, c'est à dire de statuer pendant le délibéré sur le sort de tous ceux qui sont impliqués dans une affaire (et pas uniquement l'accusé, les enjeux vont bien au-delà), est de supporter le choc émotionnel de chaque affaire.

C'est une chose d'entendre le récit d'une escroquerie ou d'un vol. Ce n'est pas la même chose d'entendre, de la bouche des protagonistes, raconter un viol, un meurtre, des actes de torture ou de barbarie.... Tout crime entraîne des souffrances, qui sont souvent encore très vives à l'audience, et qui sont parfois exprimées sans détour dans les cours d'assises.

Les jurés, mais aussi les magistrats qui ne s'y "habituent" pas vraiment, encaissent en permanence ces chocs émotionnels.

D'où, pour les jurés qui vivent tous ces bouleversements pour la première fois de leur existence, l'impérieuse nécessité de parler avec une personne de confiance de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ressentent, de ce qui les trouble, les déstabilise, les dérange.

La cour d'appel de Pau a mis en place, pour les jurés qui le souhaitent, un accueil par des psychologues après la fin de chaque session. Afin de permettre aux jurés d'extérioriser les émotions vécues.

Un compte-rendu de cette expérience est à lire ici.

 

 

 

Commenter cet article