Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de la protection judiciaire de l'enfant

Le "Guide de la protection judiciaire de l'enfant" est en téléchargement libre.

Pour l'obtenir cliquez ici.

Paroles de juges sur Facebook

Sur Facebook, les articles, et d'autres choses en plus.

C'est ici.

Publié par Parolesdejuges

Chronique du crime   (bibliographie)

 

En fin d'année 215, c'est un magnifique livre que nous proposent les Editions Chronique (leur site).

L'ouvrage, de grand format et à la couverture épaisse, est l'oeuvre de deux auteurs : Arnaud Dingreville et Dominique Rizet. Il s'intitule "Chronique du crime"  (cf. ici sur le site de l'éditeur)

Il est sous-titré : "Meurtres, assassinats, exécutions : une chronique de la nature humaine."

Les articles sont répartis en 11 chapitres : La préhistoire et l'antiquité, Sauvage moyen-âge, L'ancien régime, Révolution les têtes tombent, XIX° siècle des crimes de légende, Des crimes qui annoncent la grande guerre, Un XX° sous le règne des médias, Les tueurs en série, XXI° tueurs de masse et enragés, Parfois l'erreur est inhumaine, Le mystère demeure.

Comme les auteurs l'écrivent dans leur avant propos : "Le crime est un étrange révélateur de la nature humaine. La volonté meurtrière nie l'humain mais ses mobiles s'ancrent dans les tréfonds de l'âme."

Le livre commence par le meurtre de Abel par son frère Caïn, et se termine par la tuerie de janvier 2015 des frères Kouachi et Coulibaly. Au fil des pages le lecteur croisera entre autres personnages, plus ou moins connus du grand public : Ramsès III, César et Brutus, Brunehaut et Clotaire, François Villon, Vlad l'empaleur, Henri de Guise, Elisabeth Bathory, Pierre Rivière, Billy the Kid, Henriette Caillaux, Raspoutine, Bonnot, Bonny et Clide, Valérie Subra, La bande à Baader, Carlos, Dany Leprince, Véronique Courjault, Simone Weber, Robert et Jon, Alain Lamare, Patrick Henry, Francis Heaulme, Emile Louis, Thierry Paulin, Michel Fourniret Marc Dutroux, Richard Durn, Mohamed Merah.

Dans un chapitre spécifique les auteurs présentent les histoires dramatiques de ceux qui ont été poursuivis et pafois condamnés, puis innocentés, et notamment : Jean Calas, Patrick Dils, Roland Agret, André Kaas, Marc Machin (lire ici), 

Les textes sont accompagnés de nombreuses images.

Le tout nous met entre les mains un livre aussi agréable à regarder que intéressant à lire.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

detective privé lyon 11/01/2016 23:19

Merci pour cet article !